Que sont les Lab Schools et en quoi elles consistent ?

L’amélioration constante des capacités intellectuelles de ses élèves reste une préoccupation importante pour de nombreuses écoles. D’ailleurs, les anciennes méthodes d’apprentissage paraissent désormais moins efficaces. Les lab Schools viennent à la rescousse pour apporter des changements dans le milieu de l’éducation.

C’est quoi Lab Schools ?

En séparant ces deux termes, il est possible de trouver le mot Lab qui signifie Laboratoire en anglais et le mot Schools (écoles). À l’origine, cette technique pédagogique provient du Canada. Au premier abord, vous êtes tentés de penser qu’il s’agit d’un laboratoire établi au sein d’une école. Cependant, les Lab Schools sont des écoles intégrées à des départements universitaires. Ils peuvent également être des institutions qui prodiguent des cours pour les futurs enseignants. En pratique, certains étudiants issus des classes universitaires ou des laboratoires de recherche vont venir guider les étudiants des classes inférieures. Ceci dit, la définition peut aller au-delà de cette simple explication.

En quoi consiste le Lab Schools

Le Lab Schools s’articule autour de trois axes principaux. D’abord, il consiste à partager ses connaissances à d’autres élèves. En fait, les universitaires vont distribuer leur expérience grâce à plusieurs techniques. Ils peuvent discuter physiquement avec les élèves sur une table ou sur internet. Ensuite, il a pour but de faire progresser les compétences des jeunes adhérents. Enfin, l’institut qui se charge d’adosser l’école peut contribuer financièrement au perfectionnement du niveau d’apprentissage. En effet, la somme peut aider à recruter des enseignants supplémentaires en vue de réduire le nombre d’élèves par classe. Ainsi, la qualité d’encadrement sera meilleure.

Les valeurs et les principes des Lab Schools

L’institut pilote effectue des recherches scientifiques en interne. Il devra donc diffuser et répartir les résultats. Le Lab Schools doit également s’ouvrir à l’échelle internationale. Cela implique d’échanger avec les chercheurs et les enseignants du monde. Plusieurs principes doivent être respectés par les écoles proposant cette offre. Elles devront identifier les atouts de chacun des élèves qui s’inscrivent auprès de l’école. Concrètement, elles vont développer ses intérêts et ses capacités. Pour cela, une approche personnalisée sera attribuée pour les futurs arrivants. Pour ce faire, le personnel suit régulièrement diverses formations. Par ailleurs, les parents sont aussi conviés à participer activement aux études des élèves.