Comment motiver son enfant pour apprendre à lire ?

Pour un enfant, apprendre à lire est une étape importante et qui va déterminer le restant de sa vie. En effet, il est primordial de savoir lire de nos jours. Il rencontrera des mots tous les jours qu’il devra analyser pour comprendre. Motiver son apprendre à lire revient à lui offrir une chance d’être, un jour, indépendant.

Lire avec lui

Pour apprendre a lire, un enfant a besoin de passer du temps avec un adulte qu’il apprécie. La journée, vous n’avez certainement pas réellement de temps pour vous occuper de lui. Il faut lui réserver un créneau, par exemple avant le soir, où vous passez du temps uniquement avec lui et pendant lequel vous lisez une histoire à tour de rôle. En sentant qu’en lisant, il se rapproche de vous, il va avoir envie inconsciemment de donner toujours plus de lui-même.

L’entraîner

Il n’y a pas que dans les livres que votre enfant peut apprendre à lire. Partout, il y a des mots. Que ce soit sur son paquet de céréales le matin, à la télévision ou sur les panneaux de signalisation, il y a des phrases. Demandez-lui régulièrement de vous lire ce qu’il voit sur l’écran de télévision. Cela peut se faire sous la forme d’un jeu.

Ne pas lui mettre la pression

Lorsque nous sommes parents, nous voulons toujours le meilleur de nos enfants. Ce comportement est tout à fait normal. Vous souhaitez qu’il apprenne à lire rapidement pour qu’il puisse s’épanouir intellectuellement et être plus indépendant. Or, la première erreur à faire est de lui mettre la pression. Un enfant a besoin de temps pour assimiler de nouvelles connaissances. Il n’est pas nécessaire de l’installer à une table et le faire lire une heure par jour. Vous risquez de le démotiver et même de la dégoûter de l’apprentissage.

Le récompenser

Vers 6 ans, vous pouvez le récompenser pour ses bons comportements en lui achetant des livres ou des magazines. De nombreux auteurs ont un large éventail d’histoires ludiques qui sont relativement faciles. C’est en s’entraînant régulièrement que l’on parvient à intégrer définitivement la notion de lecture. Vous pouvez par exemple lui prendre un abonnement à un magazine de bandes dessinés. Il prendra ensuite son temps pour lire seul et comprendre les mots.