TopEcole https://www.topecole.fr Ecole, eBooks, Education Wed, 28 Oct 2020 03:10:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.4 https://www.topecole.fr/c9ddbwiw/uploads/2020/04/3010940c-d79d-4e5f-8ecd-9eddccdafe3a_O18Z5RG7e-1.png TopEcole https://www.topecole.fr 32 32 Que sont les Lab Schools et en quoi elles consistent ? https://www.topecole.fr/livres/que-sont-les-lab-schools-et-en-quoi-elles-consistent/ Wed, 28 Oct 2020 03:10:00 +0000 https://127.0.0.1/livres/que-sont-les-lab-schools-et-en-quoi-elles-consistent/ L’amélioration constante des capacités intellectuelles de ses élèves reste une préoccupation importante pour de nombreuses écoles. D’ailleurs, les anciennes méthodes

The post Que sont les Lab Schools et en quoi elles consistent ? appeared first on TopEcole.

]]>
L’amélioration constante des capacités intellectuelles de ses élèves reste une préoccupation importante pour de nombreuses écoles. D’ailleurs, les anciennes méthodes d’apprentissage paraissent désormais moins efficaces. Les lab Schools viennent à la rescousse pour apporter des changements dans le milieu de l’éducation.

C’est quoi Lab Schools ?

En séparant ces deux termes, il est possible de trouver le mot Lab qui signifie Laboratoire en anglais et le mot Schools (écoles). À l’origine, cette technique pédagogique provient du Canada. Au premier abord, vous êtes tentés de penser qu’il s’agit d’un laboratoire établi au sein d’une école. Cependant, les Lab Schools sont des écoles intégrées à des départements universitaires. Ils peuvent également être des institutions qui prodiguent des cours pour les futurs enseignants. En pratique, certains étudiants issus des classes universitaires ou des laboratoires de recherche vont venir guider les étudiants des classes inférieures. Ceci dit, la définition peut aller au-delà de cette simple explication.

En quoi consiste le Lab Schools

Le Lab Schools s’articule autour de trois axes principaux. D’abord, il consiste à partager ses connaissances à d’autres élèves. En fait, les universitaires vont distribuer leur expérience grâce à plusieurs techniques. Ils peuvent discuter physiquement avec les élèves sur une table ou sur internet. Ensuite, il a pour but de faire progresser les compétences des jeunes adhérents. Enfin, l’institut qui se charge d’adosser l’école peut contribuer financièrement au perfectionnement du niveau d’apprentissage. En effet, la somme peut aider à recruter des enseignants supplémentaires en vue de réduire le nombre d’élèves par classe. Ainsi, la qualité d’encadrement sera meilleure.

Les valeurs et les principes des Lab Schools

L’institut pilote effectue des recherches scientifiques en interne. Il devra donc diffuser et répartir les résultats. Le Lab Schools doit également s’ouvrir à l’échelle internationale. Cela implique d’échanger avec les chercheurs et les enseignants du monde. Plusieurs principes doivent être respectés par les écoles proposant cette offre. Elles devront identifier les atouts de chacun des élèves qui s’inscrivent auprès de l’école. Concrètement, elles vont développer ses intérêts et ses capacités. Pour cela, une approche personnalisée sera attribuée pour les futurs arrivants. Pour ce faire, le personnel suit régulièrement diverses formations. Par ailleurs, les parents sont aussi conviés à participer activement aux études des élèves.

The post Que sont les Lab Schools et en quoi elles consistent ? appeared first on TopEcole.

]]>
Comment transmettre la confiance en soi à ses enfants ? https://www.topecole.fr/histoires/comment-transmettre-la-confiance-en-soi-a-ses-enfants/ Sat, 18 Jul 2020 02:47:02 +0000 https://127.0.0.1/histoires/comment-transmettre-la-confiance-en-soi-a-ses-enfants/ La confiance en soi est essentielle pour évoluer en société dans de bonnes conditions. Il est donc impératif de transmettre

The post Comment transmettre la confiance en soi à ses enfants ? appeared first on TopEcole.

]]>
La confiance en soi est essentielle pour évoluer en société dans de bonnes conditions. Il est donc impératif de transmettre cette valeur aux enfants, dès leurs plus jeunes âges. Comment procéder ? Focus sur quelques techniques infaillibles.

Responsabiliser

Donner ses taches à ses enfants est très important pour qu’ils puissent apprendre et assumer leur responsabilité. Les tout petits sont capables de gérer bien plus de charges que l’on pense. Les mettre à l’épreuve leur permettra de se surpasser. Ils comprendront le prix du travail ainsi que la satisfaction et le sens de l’organisation. On peut commencer vers 2 ans en lui demandant de mettre de l’ordre dans ses affaires. Par la suite, il peut aider dans les tâches ménagères pour enfin lui confier quelques obligations à effectuer pendant un moment précis.

Positiver

Pour forger la confiance en soi, il est important de s’accepter. Lorsque l’enfant grandit, il commence à se comparer aux autres et voit ses différences. Dès qu’il commence à étudier, il faudrait que les parents lui répètent tous les jours ses points forts. À chaque fois que le petut doute de ses capacités, il est important de lui rappeler qu’il est formidable et surtout unique. Il est capital de valoriser ces points positifs afin qu’il puisse les développer durant son parcours.

Inspirer

L’enfant doit s’inspirer d’une personnalité imposante pour forger son caractère de battant. Il ne faut donc pas hésiter à lui raconter l’épopée de héros qui ont marqué l’histoire. Bien entendu, les comparaisons sont à proscrire pour qu’il puisse développer ses propres caractères. Pour booster l’inspiration de l’enfant, on préconise également les activités sportives et culturelles. En évoluant hors de son cocon, il apprendra à communiquer et s’affirmer en société.

Écouter

Les parents sont tenus d’écouter leurs enfants pour comprendre leurs émotions et leurs points de vue. Il faut les féliciter lorsqu’ils ont de bonnes idées et les aider à peaufiner ses pensées pour qu’ils apportent leurs modifications par leurs soins en cas de besoin. L’écoute concerne également les sentiments. Un enfant doit extérioriser ses ressentis sans peur

The post Comment transmettre la confiance en soi à ses enfants ? appeared first on TopEcole.

]]>
Les livres pour enfant les plus populaires https://www.topecole.fr/histoires/les-livres-pour-enfant-les-plus-populaires/ Tue, 28 Apr 2020 03:10:25 +0000 https://127.0.0.1/histoires/les-livres-pour-enfant-les-plus-populaires/ Nous vivons à l’ère où les écrans envahissent de plus de plus notre quotidien. Résultat, c’est devenu difficile de capter

The post Les livres pour enfant les plus populaires appeared first on TopEcole.

]]>
Nous vivons à l’ère où les écrans envahissent de plus de plus notre quotidien. Résultat, c’est devenu difficile de capter l’attention de nos petits monstres avec des histoires couchées sur des papiers. Cependant, la lecture est indispensable pour développer leurs vocabulaires, pour éveiller leurs curiosités, mais surtout pour s’évader. Alors, pour apprendre vos enfants à aimer la lecture, il faut choisir des livres qui attirent leurs attentions aux premiers coups d’œil. Voici quelques bouquins qui pourront inciter leur curiosité.

« Une journée à la maternelle » de Camille Giordani-caffet et Aki

Avec sa couverture très colorée, ce livre enfant incitera votre petit ange à pencher sa petite tête blonde dans le bouquin. C’est un livre qui parle surtout du petit Noé de 3 ans qui fait ses premiers pas dans la petite section. Après la séparation orageuse avec les parents, il a fini par intégrer la bande de petits gosses de sa classe. Impressionné par le panier à doudous, les jolies trottinettes et les petites courgettes à la cantine, le petit Noé, avec cette impression d’avoir mille choses à raconter a fini par prendre goût de l’école.
Mis en image par Aki, « Une journée à la maternelle » est un livre qui s’adresse à tous les petits anges de la maternelle. Éveillant une belle confiance pour intégrer l’univers de grands, ce livre est adapté aux enfants âgés de plus de 3 ans. 

« Le permis d’être un enfant » de Martin Page et Ronan Badel

Voici un album dédié aux enfants qui les apprend à être eux-mêmes à l’école, à la maison ou lorsqu’il est avec ses copains. S’adressant aux enfants âgés de 4 à 5 ans, ce livre suscite des confidences à votre enfant.
Il parle en effet d’un petit garçon rêveur prénommé Astor qui prend un malin plaisir à dessiner des fourmis ou à cultiver des légumes. Une personnalité qui n’est pas trop au goût de la Commission de l’enfance qui impose que les enfants doivent manger beaucoup de bonbons. 

« Confiant et Heureux à l’école » de Varinia Oberto et Alain Sotto  

Être confiant et heureux à l’école ! Facile à dire qu’à faire avec les regards inquisiteurs des autres gosses et les maîtresses aux allures sévères. Les parents n’y prêtent pas attention, mais ce n’est pas facile pour les enfants d’aller à l’école en toute confiance tous les jours.
C’est justement pour cette raison que ce livre qui parle de l’aventure de Louise à l’école a été créé. Il aidera votre enfant à trouver sa place à l’école. « Confiant et Heureux à l’école »

The post Les livres pour enfant les plus populaires appeared first on TopEcole.

]]>
Confinement : l’alternative des eBooks pour les enfants https://www.topecole.fr/ebooks/confinement-lalternative-des-ebooks-pour-les-enfants/ Fri, 24 Apr 2020 04:05:34 +0000 https://127.0.0.1/ebooks/confinement-lalternative-des-ebooks-pour-les-enfants/ Confinement oblige, vos enfants s’ennuient rapidement et deviennent parfois impulsifs en raison du stress. Vous devez alors trouver du temps

The post Confinement : l’alternative des eBooks pour les enfants appeared first on TopEcole.

]]>
Confinement oblige, vos enfants s’ennuient rapidement et deviennent parfois impulsifs en raison du stress. Vous devez alors trouver du temps entre le ménage et votre télétravail pour les occuper. Pour ne pas endormir leur créativité et leur imagination qui sont très importantes pour le développement de leur capacité intellectuelle, les ebooks s’avèrent la solution la plus pratique.

Un ebook, c’est quoi ?

Un ebook est un tout simplement un livre en format électronique qui se lie sur un support électronique comme les ordinateurs, les smartphones ou liseuses. Le « e » est l’abréviation de « electronic », en français, comme vous l’avez compris, ebook signifie alors livre numérique. Et comme un livre classique, un ebook peut être un roman, des manuels professionnels, des livres de cuisine, des contes pour enfants, etc.

Les avantages des ebooks pour enfants en cette période de confinement

Vos enfants ont déjà épuisé la bibliothèque de la maison, ils ont en marre de lire et de relire les mêmes BD ou contes. En cette période où les librairies sont fermées et que vos déplacements sont limités, les ebooks semblent les seules alternatives. Il vous suffit de télécharger sur des sites dédiés pour vous en procurer. De plus, certains sites proposent le téléchargement gratuit des e-books, en seulement quelques clics, vous pourrez lire ou faire lire un BD ou un livre de conte à vos enfants selon leur âge. Le choix des ebooks sur internet est vaste, il vous suffit même de taper le titre du livre que vous souhaitez télécharger et le tour est joué.

Des ebooks pour raconter des histoires à vos petits

Vos enfants ont l’habitude de s’endormir en écoutant vos histoires le soir ? Émerveillez-les en lisant un ebook enfants. C’est l’occasion pour vous de passer de beaux moments en leur compagnie histoire de déstresser avec le confinement. Les histoires permettent aussi de stimuler l’imagination de vos enfants tout en leur apprenant de nouveaux vocabulaires en attendant la reprise de l’école. Et ce ne sont pas les histoires qui manquent dans les ebooks. Si vous êtes fatigué, certains ebooks pour enfant sont enregistrés avec une audio pour plus d’autonomie.

Toutefois, bien que les ebooks semblent l’activité alternative pendant cette période de confinement, vous ne devez pas trop exposer vos enfants devant l’écran pendant des heures pour éviter la fatigue visuelle surtout à vos enfants de moins de 6 ans.

The post Confinement : l’alternative des eBooks pour les enfants appeared first on TopEcole.

]]>
Comment motiver son enfant pour apprendre à lire ? https://www.topecole.fr/livres/comment-motiver-son-enfant-pour-apprendre-a-lire/ Fri, 24 Apr 2020 01:52:49 +0000 https://127.0.0.1/livres/comment-motiver-son-enfant-pour-apprendre-a-lire/ Pour un enfant, apprendre à lire est une étape importante et qui va déterminer le restant de sa vie. En

The post Comment motiver son enfant pour apprendre à lire ? appeared first on TopEcole.

]]>
Pour un enfant, apprendre à lire est une étape importante et qui va déterminer le restant de sa vie. En effet, il est primordial de savoir lire de nos jours. Il rencontrera des mots tous les jours qu’il devra analyser pour comprendre. Motiver son apprendre à lire revient à lui offrir une chance d’être, un jour, indépendant.

Lire avec lui

Pour apprendre a lire, un enfant a besoin de passer du temps avec un adulte qu’il apprécie. La journée, vous n’avez certainement pas réellement de temps pour vous occuper de lui. Il faut lui réserver un créneau, par exemple avant le soir, où vous passez du temps uniquement avec lui et pendant lequel vous lisez une histoire à tour de rôle. En sentant qu’en lisant, il se rapproche de vous, il va avoir envie inconsciemment de donner toujours plus de lui-même.

L’entraîner

Il n’y a pas que dans les livres que votre enfant peut apprendre à lire. Partout, il y a des mots. Que ce soit sur son paquet de céréales le matin, à la télévision ou sur les panneaux de signalisation, il y a des phrases. Demandez-lui régulièrement de vous lire ce qu’il voit sur l’écran de télévision. Cela peut se faire sous la forme d’un jeu.

Ne pas lui mettre la pression

Lorsque nous sommes parents, nous voulons toujours le meilleur de nos enfants. Ce comportement est tout à fait normal. Vous souhaitez qu’il apprenne à lire rapidement pour qu’il puisse s’épanouir intellectuellement et être plus indépendant. Or, la première erreur à faire est de lui mettre la pression. Un enfant a besoin de temps pour assimiler de nouvelles connaissances. Il n’est pas nécessaire de l’installer à une table et le faire lire une heure par jour. Vous risquez de le démotiver et même de la dégoûter de l’apprentissage.

Le récompenser

Vers 6 ans, vous pouvez le récompenser pour ses bons comportements en lui achetant des livres ou des magazines. De nombreux auteurs ont un large éventail d’histoires ludiques qui sont relativement faciles. C’est en s’entraînant régulièrement que l’on parvient à intégrer définitivement la notion de lecture. Vous pouvez par exemple lui prendre un abonnement à un magazine de bandes dessinés. Il prendra ensuite son temps pour lire seul et comprendre les mots.

The post Comment motiver son enfant pour apprendre à lire ? appeared first on TopEcole.

]]>